b. Compression Directe

🩸 Hémorragies externes : Compression directe

🔴 Indication

La compression directe est recommandée pour toute plaie avec un saignement important.

❗ Justification

La pression exercée sur les vaisseaux sanguins au niveau de la plaie arrête le saignement.

🖐️ Réalisation

Par compression manuelle : Appuyez fermement sur la plaie avec une main, en utilisant un tissu propre (mouchoir, torchon, vêtement) pour recouvrir la plaie, jusqu'à l'arrivée des secours. Si aucun tissu n'est disponible, appuyez directement avec la main.


FIG. Le sauveteur réalise une compression manuelle à l'aide d'un torchon propre et en se protégeant avec des gants qui étaient à disposition immédiate.

Par pansement compressif : Ce pansement peut remplacer la compression manuelle si le saignement a cessé. Il est utile pour libérer le sauveteur, ou si la victime ne peut pas appuyer elle-même. Le pansement se fait avec un tissu propre fixé par une bande élastique ou un lien pour maintenir l'arrêt du saignement. 🚑

FIG. Le sauveteur réalise une compression à l'aide d'un coussin hémostatique d'urgence. il aurait aussi pu utiliser une bande autour de son torchon préalablement posé.

⛔ Limites du pansement compressif : Il ne peut pas être utilisé au niveau du cou, de la tête, du thorax ou de l'abdomen au niveau grand public.

⚠️ Points clés

La compression directe doit être suffisante pour arrêter le saignement et doit être maintenue en permanence. ✅


Source : "Recommandations PSC et PSE de la DGSCGC". Si un élément de ce cours n'est pas clair pour vous, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé sur Instagram ou un mail à [email protected], et je me ferai un plaisir de vous répondre et d'ajouter des explications sur la plateforme.

Complete and Continue